ABVD.be : Association Belge de Vapoteurs

Le 7 août dernier nous vous exposions dans un article les difficultés rencontrées en Belgique pour le développement de la cigarette électronique.  Cela n’a pas empêché la création d’une association de défense des vapoteurs : l’ABVD.be, Association Belge de Vapoteurs.  Cette association s’inscrit dans la lignée de l’AIDUCE en France (Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Electronique). L’ABVD.be travaille de concert avec son homologue néerlandophone l’ACVODA.be.

Promouvoir et informer sur la cigarette électronique en Belgique

L’Association Belge de Vapoteurs s’est donnée pour objectif deux missions principales.  La première réside dans la promotion active de laABVD.be cigarette électronique comme alternative à la cigarette classique. Pour ce faire elle défend plusieurs positions : l’offre doit être suffisamment variée et à des prix accessibles ; la e-cigarette doit être reconnue comme un bien de consommation courante ; elle doit répondre à des exigences de qualité, de réglementation et de contrôle ; et plus simplement, qu’elle soit accessible à ceux qui le souhaitent.

La seconde mission consiste à vouloir informer honnêtement les consommateurs potentiels. En ce sens, l’ABVD.be vise à offrir une neutralité sur un sujet qui souffre parfois, et à fortiori en Belgique, d’être traité de manière orientée et systématiquement négative.

Des paroles et des actes

L’association joint des actes à la parole. Elle a par exemple envoyé plusieurs communiqués à la presse et au gouvernement belge. Ses membres se plaignant par exemple de la partialité des études réalisées sur la cigarette électronique ou encore invitant plus simplement au dialogue entre les autorités compétentes et la communauté des vapoteurs.

Son action se dirige évidemment également vers les pouvoirs européens. Elle a par exemple soutenu en janvier dernier la plainte déposée par Clive Bates, ancien Directeur de Action on Smoking on Health, auprès du médiateur européen pour un manque d’objectivité et de rigueur dans la rédaction du projet de la nouvelle directive européenne relative au tabac et ses produits associés.

Gageons que ce travail de défense des droits et de médiation finira par déboucher sur davantage de clarté dans la législation entourant la cigarette électronique.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Hamid dit :

    Bonjour à tous
    Je suis un résident belge est-ce que vous pouvez me dire si le site l’ABVD.be est toujours d’actualité ici en Belgique
    après plusieurs recherchesje ne trouve rien ici en Belgique

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *