Avantages et inconvénients de l’e-cigarette

La cigarette électronique connait une croissance fulgurante depuis 2011. Alors que les substituts nicotiniques ont un taux de réussite relativement faible, l’e-cigarette c’est révélée efficace pour arrêter de fumer ou consommer un produit moins nocif.

Quelles sont les avantages et inconvénients de l’e-cigarette par rapport à la cigarette de tabac ?

Les principaux avantages de la cigarette électronique

  • Une alternative moins nocive

Il semble désormais scientifiquement admis que la cigarette électronique soit largement moins novice que la cigarette de tabac. Il n’y a pas de combustion avec l’e-cigarette mais une évaporation. La cigarette électronique n’émet ni monoxyde de carbone, ni goudron.

  •  Gestuelle et sensation du hit dans la gorge

L’e-cigarette permet  de garder la gestuelle mais aussi de ressentir la sensation de bouffée dans la gorge, appelée « Hit »

  • Un coût moins important

Un flacon  de 10 ml d’e-liquide correspond à environ 4 paquets de cigarette de tabac pour un prix avoisinant les 6€. En prenant en comptes les divers consommables (Résistances, remplacement d’une batterie dans l’année, …) la consommation de cigarettes électroniques revient  de 3 à 4 fois moins cher que la consommation de tabac

  • La possibilité de ne pas consommer de nicotine

Le vapoteur a le choix de consommer un liquide avec ou sans nicotine. Plusieurs dosages sont disponibles. Il est possible de diminuer progressivement le taux de nicotine pour ne consommer que du e-liquide sans nicotine.

  • Varier les saveurs

De nombreuses saveurs de e-liquides sont disponibles : Fruits rouges, plantes, fruits à coques, saveurs gourmandes, …

Les principaux inconvénients de l’e-cigarette

  • Une utilisation un peu plus contraignante

L’e-cigarette peut paraître plus contraignante durant les premiers jours d’utilisation. Il faut en effet recharger la batterie et remplir la cartouche d’e-liquide.

  • Vous ne retrouvez pas le gout de votre cigarette

C’est une critique assez fréquente chez les nouveaux vapoteurs.

C’est la combustion du tabac qui donne la saveur d’une cigarette. Or il n’y a pas de combustion avec la cigarette électronique. Certaines saveurs peuvent se rapprocher du tabac mais vous ne retrouverez pas le goût de votre cigarette de tabac à l’identique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *