Batterie de cigarette électronique : les précautions d’usage

Une nouvelle explosion de batterie de cigarette électronique s’est produite en Grande-Bretagne ce mois-ci. La victime, David Aspinall, un britanique de 48 ans souffre de blessures aux jambes. Les faits ont été relayés par le quotidien The Sun, pas réputé pour sa délicatesse comme l’atteste l’illustration de l’article. Cette affaire fait écho à d’autres cas qui se sont déroulés ces derniers mois. Sans doute l’occasion pour nous de faire un point sur les précautions d’usage.

Les chargeurs seraient-ils les véritables coupables ?

Chris Choi, un journaliste britannique à ITV, s’est penché sur la question. Selon lui, le problème viendrait des chargeurs utilisés. Le danger serait alors imputable à une mauvaise qualité, ou à l’utilisation d’un chargeur non adapté au modèle de la cigarette électronique.

Il était dès lors essentiel pour Chris Choi de diffuser quelques principes de précaution à tous les utilisateurs. Il a donc demandé conseil à la CFOA (Chief Fire Officers Association), une association qui représente les pompiers du Royaume-Uni. Voici donc une liste de recommandations utiles pour l’ensemble des appareils fonctionnant avec une batterie rechargeable.

Des précautions à l’usage chargeur

• Toujours utiliser le chargeur vendu avec la batterie et suivre les instructions du fabricant.

• Ne jamais charger une batterie abîmée, qui serait tombée accidentellement au sol, ou qui aurait subit un impact quelconque.

• Ne jamais brancher un chargeur dans un transformateur non-conforme.

• Vérifier que la batterie contienne une fonction de protection contre la surcharge ou la surchauffe.

• Enlever la batterie du chargeur quand cette dernière est totalement chargée. Ne jamais surcharger une batterie.

• Toujours surveiller une batterie en cours de charge (ne pas partir de la maison par exemple).

• Ne jamais utiliser une batterie qui aurait été mouillée ou qui aurait subit des dommages liés à des liquides.

• Ne pas visser trop fort l’atomiseur sur la batterie ou quand elle connectée au chargeur. S’assurer de jeter correctement les batteries usagées.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. juin 2, 2015

    […] du Lithium qui est utilisé pour recharger les batteries. Une technologie sensible qui nécessite des précautions d’usages. Cependant, «avec un accident pour un million d’utilisateurs, les statistiques ne dépassent pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *