La cigarette électronique n’est pas une porte d’entrée vers le tabac

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) publie régulièrement des études scientifiques et des bulletins d’information. C’est par exemple le cas dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) qui est en consultation libre sur internet.  L’InVS est un établissement public français rattaché au ministère de la Santé.

Une étude chiffrée et officielle

Handshake with patient

Le mercredi 25 mai dernier, les résultats d’une étude sur l’utilisation de la cigarette électronique et du tabac étaient publiés dans le BEH. Ce travail visait principalement à observer si la e-cigarette pouvait être une passerelle vers le tabagisme. Pour les besoins de l’étude, les scientifiques se sont appuyés sur la cohorte Constances, soit un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans fréquentant les Centre d’Examens de Santé (CES).

Il a été effectué une analyse comparée des questionnaires remplis par les sujets en 2013 puis en 2014. L’idée était donc d’avoir une représentation des usages de la e-cigarette et du tabac sur une année.

Des résultats probants, à confirmer à plus grande échelle

Electronic cigarette

Pour Marcel Goldberg, coauteur de cet article et responsable scientifique de la cohorte Constances, les résultats tendent à démontrer « que l’e-cigarette ne semble pas être une voie d’entrée dans le tabagisme ». Il s’appuie pour cela sur le constat qu’aucun des vapoteurs exclusifs, non fumeur en 2013, n’est devenu fumeur en 2014. S’il était encore nécessaire de le rappeler, la e-cigarette est donc bien un outil de sevrage tabagique soit pour arrêter complètement, soit pour réduire la consommation du tabac.

Ces résultats devront être confirmés par la poursuite des recherches sur le sujet. Comme le professeur Goldberg le précise : « nous n’avons qu’un an de recul, c’est très peu ». Pour autant, cette étude est un argument de plus en faveur du vapotage et démonte encore un peu plus l’idée reçue selon laquelle la cigarette électronique serait une porte d’entrée vers le tabagisme ; comme a pu laisser entendre Marisol Touraine à plusieurs reprises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *