L’e-cigarette aux états-unis

L’e-cigarette aux États-unis

À ce jour, il n’existe pas de règlementation au niveau fédéral.  Les modalités, taxes, conditions d’achat et d’utilisation sont différentes selon les États.

Après l’interdiction faite à New York, ainsi qu’à Boston et Chicago, de vapoter dans les lieux publics, Los Angeles, deuxième métropole après New York, s’apprête à légiférer dans le même sens.

La vente de cigarettes électroniques aux mineurs y est prohibée et son utilisation interdite dans certains lieux publics tels les parcs et jardins, plages, restaurant et bars.

La FDA compte réglementer la cigarette électronique d’ici 2 ans

Cette année 2014, la F.D.A. devrait imposer une loi sur le plan national afin d’harmoniser les règles et conditions d’utilisation de la e-cigarette dans tous les États. Elle devrait entrer en vigueur d’ici 2 ans.

Il faudra être majeur pour pouvoir acheter une cigarette électronique. Les fabricants devront obtenir une autorisation de mise sur le marché avant de pouvoir commercialiser leurs produits. Notons que la publicité ainsi que la commercialisation d’e-liquides aux saveurs gourmandes (susceptibles d’attirer les jeunes selon les détracteurs de l’e-cigarette) resteront possibles.

Une réglementation favorisant l’industrie du tabac ?

La FDA ne semble toujours pas favoriser l’e-cigarette par rapport à la cigarette de tabac, malgré l’opinion largement favorable de la communauté scientifique.

Pourtant la publicité ne semble pas être touchée par cette réglementation dans l’immédiat. L’autorisation de mise sur le marché exigée aux fabricants pour pouvoir commercialiser leurs produits pourrait favoriser les sociétés disposant de ressources financières importantes.

Cette réglementation serait-elle favorable à l’industrie du tabac ?

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2 réponses

  1. mai 7, 2014

    […] Food and Drug administration est en train de légiférer sur la cigarette électronique (voir l’article du 1er Mai) et de mener une étude à grande échelle sur la consommation de tabac aux États-Unis portant […]

  2. juillet 16, 2014

    […] Les Etats-Unis, comme l’ensemble des pays européens, sont confrontés à un marché de la cigarette électronique en pleine expansion, et ce, depuis deux années de manière exponentielle. Cette croissance qui devrait perdurer pose un certain nombre de problèmes que les Etats tentent de résoudre à leur façon, mais plutôt en ordre dispersé. […]

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