Ploom, la contre-offensive de l’industrie du tabac

Japan International Tobacco (Camel et Winston) vient d’introduire en France, après les États Unis, la Ploom.

La Ploom contient du vrai tabac

Le tabac est contenu dans des capsules. Il est chauffé et non brûlé. Ces capsules de tabac sont donc taxées à près de 80%, avec avertissement sanitaire, interdiction de publicité, commercialisées exclusivement dans les bureaux de tabac. Ce dispositif, vendu pour l’instant dans la grande couronne parisienne (puis sur l’ensemble du territoire dans le courant de cette même année), est vendu au prix de 33,90€, et on trouve les capsules, vendues par lot de 12, au prix de 6€. Ce produit reste sensiblement plus cher qu’une cigarette électronique.

Un vaporisateur de tabac

La Ploom n’est pas une cigarette électronique avec du e-liquide vaporisé et inhalé par le vapoteur. Ce dispositif contient du vrai tabac.

La contre offensive de l’industrie du tabac

2014 marquera sans doute l’année de la contre offensive des fabricants de cigarettes. Ainsi, PHILIP  MORIS, BRITISH AMERICAN TOBACCO (Luky Strike), ALTRIA  et IMPERIAL TOBACCO mettent sur leur marché domestique des produits destinés à contrecarrer  l’explosion des ventes de cigarettes électroniques, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. En effet, 2013 a connu un sérieux tassement des ventes de tabac, et ce, dans des proportions encore jamais enregistrées.

Nocivité de la Ploom

Le président de l’OFT (Office Français de prévention du Tabagisme) affirme que ce produit aura les mêmes effets nocifs que le tabac et reste tout autant addictif. Mais on peut compter sur l’hyper puissance de l’industrie du tabac pour entretenir et développer une certaine confusion.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. mai 17, 2014

    […] sont elles autorisées dans ces mêmes pays.  Il est alors facile de penser que les grandes industries du tabac et les lobbies pharmaceutiques jouissent alors d’un pouvoir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *