Étude AIDUCE sur le profil des vapoteurs

L’AIDUCE lançait début octobre un sondage afin de dessiner le profil des vapoteurs. Alors qu’une étude plus approfondie des résultats sera publiée plus tard, l’association a d’ores et déjà mis en ligne une première infographie reprenant les principaux chiffres. Au total, ce sont très précisément 4262 personnes qui ont été sondées.

Femme qui vapoteAvant d’observer plus précisément les résultats de l’enquête, il nous semble important de préciser que bien que diffusée sur les réseaux sociaux, le panel interrogé se compose probablement en grande partie des sympathisants de l’AIDUCE et qu’il ne saurait représenter l’ensemble des vapoteurs, celui moins ou pas connecté par exemple. Précision faite, cela n’enlève évidement rien au sérieux de la démarche. Alors, qui sont ces vapoteurs ?

Le profil type : un homme de 39 ans très connecté

Pour commencer, la question du genre est quasiment sans appel : 73% des vapoteurs sont des hommes. L’âge moyen est de 39 ans, la fourchette d’âge la plus consommatrice étant les 35-45 ans avec 33,8% suivie de près par les 25-35 ans avec 30,3%. Quant à leur histoire avec la cigarette traditionnelle, 88% sont d’anciens fumeurs, 12% fument encore et 0,4% n’ont jamais fumé. 80% des personnes interrogées ont commencé la cigarette avant 18 ans.

Quant à la question pourquoi êtes-vous passez à la cigarette électronique, l’arrêt du tabac arrive en tête, suivie par la volonté de faire des économies puis celle, plus modeste, de diminuer sa consommation de tabac.

Le sondage de l’AIDUCE révèle également des habitudes très en lien avec internet que ce soit pour les achats mais aussi plus simplement pour s’informer. 42% se rendent tous les jours sur les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *