FIVAPE : Fédération Interprofessionnelle de la Vape

La FIVAPE, Fédération Interprofessionnelle de la Vape, est une association œuvrant pour la défense des intérêts du secteur et la promotion d’un modèle de développement encadré pour la cigarette électronique. Elle regroupe aussi bien des distributeurs que des fabricants, des boutiques, des industriels, des grossistes, des sites d’informations… en bref elle vise tous les professionnels qui participent aux travers de leurs activités au développement du secteur de la cigarette électronique.

FIVAPE

Le rôle de la FIVAPE

Cette organisation professionnelle se définit autour de plusieurs grands objectifs.

  • Réunir à travers son association les différents métiers impliqués dans l’univers de la vape.
  • Défendre et représenter les intérêts de ce secteur, et ce, à l’échelle nationale, européenne, mais aussi internationale. Elle était à ce propos récemment aux Etats-Unis pour exporter son savoir-faire.
  • Apporter son expertise, et participer ainsi au bon développement du secteur et à sa structuration. La FIVAPE  s’applique donc à la diffusion de bonnes pratiques pour permettre l’amélioration de la filière de la cigarette électronique. Outre l’expertise même des professionnels de l’association, elle entretient un dialogue régulier avec les consommateurs et les pouvoirs publics français et européens.

Pour un développement encadré de la cigarette électronique

La FIVAPE s’est également positionnée sur des questions faisant débat autour de la cigarette électronique. Elle se positionne par exemple contre l’interdiction générale de l’utilisation de la e-cigarette dans les lieux publics. Sur son site, elle développe cette idée et justifie clairement les raisons de cette prise de position.

Mais la FIVAPE se fait aussi force de proposition pour accompagner le développement  et l’encadrement du secteur au niveau national et européen. Elle propose ainsi de standardiser la production et l’importation des e-liquides pour en favoriser le contrôle, d’interdire la vente de e-cigarette aux mineurs, d’étendre l’interdiction de la publicité sur la tabac à la cigarette électronique, d’améliorer les informations pour les consommateurs, de professionnaliser les réseaux de distribution.

De part son rôle d’expertise et son action fédératrice, la FIVAPE est un acteur important du secteur de la cigarette électronique.

Site internet de la FIVAPE.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. juillet 4, 2014

    […] Presles, tabacologue et rédacteur en chef du site e-santé.fr, et Rémi Parola, coordinateur de la FIVAPE, étaient notamment présents. Lors des débats, Philippe Presles a estimé que le Maroc aurait […]

  2. juillet 8, 2014

    […] ses boutiques et sur internet. La décision n’est donc pas définitive. Quoi qu’il en soit, la FIVAPE (anciennement appelée CACE : collectif des Acteurs de la Cigarette Electronique) juge le verdict […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *