Interdictions, restrictions: les pays où il ne fait pas bon vapoter

Un phénomène mondial

La cigarette électronique est devenue en quelques années un phénomène planétaire. Son succès dépassant largement les frontières de l’hexagone et même celles de l’Europe. Elle compte aujourd’hui des adeptes un peu partout dans le monde.

Elle est cependant traitée de façon très différente par les autorités. Certains pays peuvent avoir une réglementation très sévère à son égard, pouvant même aller jusqu’à l’interdiction pure et simple sur l’ensemble de leur territoire. Cela passe également parfois par des formules plus ambigües Interdiction, restrictions concernant la cigarette électroniqueen interdisant par exemple la commercialisation mais en laissant la possibilité aux particuliers de l’importer. Certains pays font la distinction entre les e-liquides contenant de la nicotine ou n’en contenant pas.

Les pays où il ne fait pas bon vapoter

Afrique du Sud, Canada : La commercialisation et l’importation de cigarettes électroniques et e-liquides contenant de la nicotine est suspendue dans l’attente d’études plus approfondies par les autorités. En Afrique du sud, les e-liquides contenant de la nicotine sont considérés comme un médicament.

Arabie Saoudite, Qatar, Iran : la cigarette électronique ou e-liquide contenant de la nicotine est interdite, en vertu de concepts religieux, qui défendent la consommation de tout ce qui peut entraîner une dépendance.

Australie, Suisse, Belgique, Islande : la vente des cigarettes électroniques contenant de la nicotine est interdite ou relève du statut de médicament. Notons qu’en Suisse, la commercialisation d’e-cigarettes ou e-liquides contenant de la nicotine est interdite mais l’importation est autorisée.

Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Uruguay : La vente, l’importation et la publicité de la cigarette électronique est interdite.

Hong-Kong, Singapour, Thaïlande : la possession ou la vente d’e-cigarettes est interdite.

Des décisions incohérentes

En Belgique, les e-liquides contenant de la nicotine doivent avoir le statut de médicament

En Belgique, les e-liquides contenant de la nicotine doivent avoir le statut de médicament

L’interdiction de la cigarette électronique pose dans certains pays de nombreuses questions, de surcroit quand les cigarettes traditionnelles sont elles autorisées dans ces mêmes pays.  Il est alors facile de penser que les grandes industries du tabac et les lobbies pharmaceutiques jouissent alors d’un pouvoir surdimensionné.

En Belgique, le cas est par exemple épineux. Les autorités autorisent la vente de toutes sortes de tabac dans les grandes surfaces, bars, …, mais interdisent la cigarette électronique contenant de la nicotine sans obtention au préalable d’une autorisation de mise sur le marché relative à un médicament.

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Matthieu dit :

    Avis aux vaopteurs : prenez une autre source que ce site. En effet, j’ai récemment voyagé en Iran, où la cigarette électronique N’EST PAS interdite.

    Sur les conseils de ce site, j’ai laissé ma cigarette électronique en France avant mon voyage. Sur place, j’ai pu voir… une cigarette électronique dans la devanture de plusieurs magasins. Elles sont cependant chères, et il est difficile de trouver des pièces de rechange, comme des atomiseurs.

    Merci à l’auteur de se renseigner avant d’écrire son prochain article. Et prière de vérifier la législation des autres pays mentionnés !

    • L Perineau dit :

      Bonjour Matthieu,

      Merci pour votre commentaire.

      Cet article date du 17 Mai 2014. Il faut savoir que la législation évolue rapidement.

      Une autre difficulté est la tolérance des produits de la vape. Il est par exemple légalement interdit de vendre des e-liquides avec nicotine dans certains pays alors que vous en trouverez très facilement sur place, dans des boutiques ayant pignon sur rue.

      Nous écrirons prochainement un nouvel article à ce sujet.

      Encore merci pour votre retour.

      Ecigarette-actu.fr

  2. Matthieu dit :

    Je me suis renseigné auprès de nombreux locaux, ils m’ont confirmé que ce produit n’est pas illégal en Iran, et qu’ils n’avaient jamais entendu d’interdiction sur ce sujet.

    Certes, la législation évolue rapidement, mais l’article reste néanmoins récent. Je suis curieux sur ce sujet, avez-vous des élément concrets de législation des pays cités, indiquant l’interdiction de ce produit à la date de parution de l’article ?

    Je vous remercie de l’attention portée à mon commentaire.

    Cordialement,
    Matthieu

  3. Matthieu dit :

    Encore un message avant votre réponse. Dixit wikipedia (qu’il faut en général prendre avec des pincettes) : « Israël et l’Arabie saoudite envisagent aussi une interdiction »

    Ce qui signifierait que la cigarette électronique n’est pas interdite dans ces pays à ce jour ? Avez-vous des éléments allant dans ce sens ?
    L’Iran n’est pas cité dans l’article.

    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Matthieu

    • L Perineau dit :

      Bonjour,

      Nos sources proviennent de divers documents disponibles sur internet mais aussi de renseignements fournis par une personne vivant à Téhéran. A l’époque l’offre était inexistante. La situation a donc bien changé en peu de temps.

      Nous avons toutefois retrouvé le témoignage d’une personne n’ayant pas eu la même chance que vous :
      http://www.forum-ecigarette.com/reste-du-monde-f1023/les-pays-interdisant-l-import-de-cigarette-selectroniques-t4092-30.html

      Dans de nombreux pays, il n’existe pas de législation spécifique à la cigarette électronique. Elle dépend de la considération de celle-ci comme produit du tabac ou non. Car la cigarette électronique ne contient pas de tabac, mais peut contenir de la nicotine (La nicotine est aussi présente dans de nombreux légumes). A moins qu’une législation spécifique à la cigarette électronique soit établie, il s’agit donc plus d’une interprétation de la législation existante.

      Bien cordialement,

  4. Pierre Sans dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Pour des raisons médicales majeures j’ai du arrêter de fumer du jour au lendemain. Cela fait maintenant 1 ans et j’en suis particulièrement heureux. Ma santé s’est améliorée et pas mal de petits maux du au tabac ont disparus et tout cela grâce à la cigarette électronique. Mais voilà, je dois absolument me rendre au Brésil au mois de juin pour des raisons familiales. Il semble que dans ce pays la vente, l’importation et la publicité de e-cigarette soient interdites sans plus d’explication. Je ne vais pas là bas pour en faire commerce, mais je ne vois pas comment m’en passer pendant presque 1 mois….Merci de me préciser si vous avez un retour d’expérience dans ce pays. Cordialement

    • L Perineau dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Malheureusement, nous n’avons pas d’information précise concernant l’utilisation de cigarette électronique au Brésil. Le mieux serait de vous informer auprès de l’embrassade Brésilienne dans votre pays de résidence.

      Si nous recevons de plus amples informations à ce sujet, nous ne manqueront pas de vous prévenir.

      Bien cordialement,

  5. mary dit :

    Bonjour , mon petit amis souhaite ouvrir un commerce de cigarette électronique au Brésil. Ce que je n approuve guerre.. Auras t’il un a ce jour les moyens d’avoir des autorisations ou les loi sont toujours pour l’interdiction totale. Merci d’avance pour la réponse qui j’espère me rassurera qu’il reviendra vite.. Bonne journée a vous.

    • L Perineau dit :

      Bonjour Mary,

      Merci pour votre message.

      Comme expliqué en réponse d’un commentaire précédent, nous n’avons pas d’information précise concernant la vente et l’utilisation de cigarette électronique au Brésil. Le mieux serait de vous informer auprès de l’embrassade Brésilienne dans votre pays de résidence.

      Toutefois, il existe plusieurs boutiques en ligne (ce qui ne veut pas forcement dire que la vente de soit légale)

      Nous ne manquerons pas de revenir vers nous si nous en apprenons d’avantage.

      Cordialement,

  6. Stephen dit :

    Bonjour, nous partons demain au Panama, vous signalez l’interdiction d’importation de cigarettes électroniques, pour ma part j’utilise actuellement
    une cigarette electronique, cette interdiction s’applique t’elle à une cigarette pour usage personnel?
    Merci d’avance. Cdt.

    • L Perineau dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      L’article en question date de Mai 2014. La situation a fortement évolué depuis.

      Nous vous suggérons donc de vous rapprocher de l’ambassade du Panama de votre pays de résidence afin de connaitre la législation en vigueur dans ce pays.

      En vous souhaitant un bon séjour.

      L’équipe Ecigarette-actu

  1. juin 10, 2014

    […] que la Belgique et la Suisse classent les cigarette électroniques et e-liquides contenant de la nicotine comme […]

  2. octobre 2, 2014

    […] paquets seront standardisés et neutres. Ainsi, après l’Australie en 2012, la France sera le deuxième pays dans le monde a adopter une telle mesure. L’objectif […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *