Interdiction de vapoter dans les lieux publics

Interdiction de vapoter dans les lieux publics

Le prochain projet de loi que Marisol Touraine, ministre de la Santé, doit présenter ce mois de juin relance le débat quant à l’utilisation limitée de la cigarette électronique. Son utilisation pourrait prochainement être interdite dans les lieux publics.

La cigarette électronique, plus efficace que les substituts nicotiniquesCigarette électronique

Il est désormais acquis que la cigarette électronique reste plus efficace que les gommes et patchs pour le sevrage tabagique. Des chercheurs de « L’University College of London » affirment que les fumeurs qui tentent d’arrêter sans aucune aide ont 60% de plus de chance de réussir leur sevrage tabagique avec la cigarette électronique qu’avec les substituts nicotiniques traditionnels.

Baisse de la consommation de tabac chez les jeunes

D’autre part, une étude de grande ampleur réalisée auprès de lycéens et collégiens démontrait que pour ces jeunes la cigarette ne constituait pas un passage vers la consommation de tabac. Cette même étude montrait également une baisse sensible du nombre de nouveaux fumeurs chez les plus jeunes.

Diminution du nombre de fumeurs en France

Pour la première fois depuis des décennies, la consommation de tabac a diminué en 2013. Cette baisse de la consommation est attribuée à l’explosion de l’utilisation de la cigarette électronique qui s’est avérée plus efficace que toutes les augmentations de prix observées jusqu’alors.

De plus en plus nombreux sont les experts et chercheurs qui estiment que la e-cigarette peut être un moyen efficace d’améliorer sensiblement la santé publique. L’amélioration technique des nouvelles générations de cigarette électronique, alliée à une meilleure qualité et un meilleur contrôle des e-liquides que l’on trouve désormais sur le marché, devrait infléchir les plus résistants.

Alors pourquoi, compte tenu de l’ensemble de tous ces éléments, et d’une dangerosité infiniment plus faible de la e-cigarette, faut-il associer les conditions d’utilisation de cette dernière à celles du tabac ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. juillet 9, 2014

    […] si l’on sait que notre Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, aurait tendance à vouloir interdire l’usage de la cigarette électronique dans les lieux publics (un projet de loi devrait être présenté à l’automne), il n’en reste pas moins vrai que le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *