Au Pays de Galles, l’interdiction de vapoter dans les lieux publics en question

À l’heure où la France met en place sa loi santé, d’autres pays de l’Union Européenne travaillent également à l’application de la directive sur les produits du tabac décidée à Bruxelles. C’est par exemple le cas du Pays de Galles. Au sein de leur projet de loi santé, un sujet provoque un grand débat : faut-il interdire le vapotage dans les lieux publics ?

Un Ministre sceptique sur la cigarette électronique

wales-28516_960_720Le projet de loi initial proposait d’interdire l’utilisation de la cigarette électronique dans tous les lieux publics et sur le lieu de travail. Allant même jusqu’à l’interdiction lorsque le lieu de travail est le domicile privé. Faisant face à une forte contestation, le gouvernement gallois avait alors proposé quelques modifications. La restriction s’appliquait alors dans la majorité des lieux publics mais en y ajoutant quelques exceptions (Pubs qui ne sert pas de nourriture, casinos, sex-shops…)

Mark Drakeford, Ministre de la santé, justifiait alors la mesure par un grand scepticisme quant à l’efficacité de la cigarette électronique. Une position contradictoire au regard des résultats d’une enquête menée par la British Heart Foundation qui affirmait que 65% des utilisateurs gallois de cigarettes électroniques ont arrêté la consommation de tabac.

Le gouvernement du Pays de Galles forcé de reculer

Electronic cigarette

Contre toute attente, l’assemblée galloise étant à majorité travailliste tout comme le gouvernement, le projet de loi a été repoussé le 16 mars dernier. Les partis conservateurs et libéraux démocrates s’étaient dès le départ opposés à cette mesure qui ne reposait sur aucun argument scientifique fondé et constituait un recul dans la lutte contre le tabagisme.

En attendant les contours de la prochaine loi santé, c’est pour le moment une bonne nouvelle pour les vapoteurs gallois et toutes les personnes qui défendent la cigarette électronique comme étant une alternative beaucoup plus sûre à la cigarette traditionnelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *