Le nouveau plan anti-tabac de Marisol Touraine

La Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, a présenté le 25 septembre 2014 le nouveau plan anti-tabac. Il concerne aussi bien le tabac que la cigarette électronique. L’objectif affiché de ce plan est de diminuer de 10% le nombre de fumeurs en France dans les cinq ans, de passer sous la barre des 20% de fumeurs en 2025 (alors qu’il est actuellement de près de 35%), et de faire que dans moins de 20 ans l’on connaisse la première génération de non-fumeurs.

1 – Création d’un paquet neutre 

paquet neutre

Les paquets seront standardisés et neutres. Ainsi, après l’Australie en 2012, la France sera le deuxième pays dans le monde a adopter une telle mesure. L’objectif est de rendre la cigarette moins attractive avec un paquet de même taille, même forme, même couleur et même typographie.

La place réservée aux avertissements sanitaires sera fortement agrandie puisqu’elle doit passer de 30 à 65% de la surface du paquet.

2 – Interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants de -12 ans

L’espace confiné d’un véhicule et la vulnérabilité des enfants à la concentration des particules fines justifient cette mesure.

Enfants, voiture

3 – Interdiction de fumer dans les lieux publics de jeux pour enfants

Il s’agit, selon Marisol Touraine, de débanaliser la consommation de cigarettes dans l’univers des enfants. Cette mesure devrait être prise par décret dans les toutes prochaines semaines, et les policiers municipaux pourront contrôler et faire respecter ce décret.

4 – Interdiction de publicité pour la cigarette électronique

A compter du mois de mai 2016, la publicité pour les cigarettes électroniques sera totalement interdite (et très encadrée entre-temps). Cette mesure, quoique restrictive, montre une certaine inflexion de la part du gouvernement, qui considère désormais qu’il vaut mieux vapoter que fumer, et que tout ce qui peut inciter les fumeurs à arrêter de fumer est bon à prendre. Toutefois, la cigarette électronique ne doit pas être une porte d’entrée vers le tabagisme, et son utilisation sera encadrée.

De même, la publicité sera interdite sur les lieux de vente et dans les bureaux de tabac.

5 – Interdiction de vapoter dans certains lieux publics

L’interdiction ne sera pas généralisée à l’ensemble des lieux publics comme le tabac, mais elle sera ciblée : établissements accueillants les mineurs, tous les moyens de transport collectif, les espaces clos collectifs de travail. Cependant, rien n’est dit ni précisé en ce qui concerne les bars et restaurants.

Certaines de ces mesures sont déjà largement critiquées par les défenseurs de la cigarette électronique. En effet, intégrer la cigarette électronique dans un plan anti-tabac revient à mettre ces deux produits dans le même sac.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. octobre 15, 2014

    […] nous vous l’annoncions dans un article précédent, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé son nouveau plan anti-tabac. […]

  2. avril 7, 2015

    […] beaucoup. Ils sont pourtant bons à rappeler. Et alors que nous vous parlions en octobre dernier du plan anti-tabac de Marisol Touraine, les députés débattaient récemment sur des questions ayant trait à ce […]

  3. juillet 13, 2015

    […] Ce droit est pourtant clairement menacé. Le 25 septembre 2014, Marisol Touraine présentait son plan anti-tabac dans le cadre de la loi Santé, au sein de laquelle figurait notamment l’interdiction de vapoter […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *