Le succès des boutiques spécialisées dans la e-cigarette

En France, le marché de la cigarette électronique connait depuis plusieurs années une croissance exponentielle. Le nombre de vapoteurs s’élèverait environ à 2 millions d’individus. En Europe, ils seraient autour de 13 millions.

2014_05_16_ecigUn nombre de boutiques en plein boom

Le cabinet Territoires et Marketing a récemment effectué une étude sur ce marché en plein essor. Le phénomène de la cigarette électronique s’est d’abord développé sur internet. La première boutique physique à vu le jour en 2010. A la fin de cette même année, on comptait 11 boutiques spécialisées ouvertes, 138 en 2011, 388 en 2012, 1223 en 2013.  Aujourd’hui il en est recensé plus de 2.500 .

C’est donc à partir de 2012 que le marché de la cigarette électronique a réellement explosé. Entre l’année 2012 et l’année 2014, plus de trois boutiques par jour ce sont ouvertes. Une telle expansion n’avait pas été observée en France depuis l’avènement du téléphone portable. Toute proportion gardée, cela donne tout de même une idée de l’ampleur que prend au fil des années ce nouveau marché. Rappelons tout même que ce secteur vise les fumeurs et qu’ils sont au nombre de 13 millions dans l’hexagone, la marge reste donc importante.

Un phénomène citadin et sur internet

Vaporisation du e-liquide

Vaporisation du e-liquide

Une autre étude publiée cette année par xerfi, démontre que la vente de cigarette électronique s’effectuait principalement sur internet via le e-commerce jusqu’alors, mais que désormais, elle se fait majoritairement par l’intermédiaire de boutiques physiques. On y recense une vingtaine d’enseignes franchisées. Il faut bien sûr ajouter à cela de nombreuses boutiques indépendantes.

En 2013 la répartition des ventes de cigarettes électroniques en France se divisait ainsi : 58% dans des boutiques spécialisées, 21% chez les buralistes, 9% sur Internet, 5% en pharmacie et les 7 % restants dans les grandes surfaces, stations services ou autres…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *